Lancement du projet Numapresse

Numapresse, projet financé par l’agence nationale pour la recherche, veut proposer une nouvelle histoire culturelle et littéraire qui mettra en évidence des lignes de force structurelles de la presse du XIXe siècle à aujourd’hui. Le projet s’appuie sur la numérisation des journaux mise en œuvre par les campagnes successives développées sous l’impulsion des bibliothèques patrimoniales et des musées, sur la création de nouveaux outils numériques et sur une méthodologie croisant les apports des études littéraires, de l’histoire culturelle, des sciences de l’information et de la communication et des humanités numériques.

Numapresse s’attache à étudier les pratiques, les poétiques et les imaginaires caractéristiques de la culture médiatique et dans ce sens ce projet continue l’exploration scientifique entreprise pour le XIXe siècle par La Civilisation du journal (2011) et par le projet Medias 19. Plutôt que de mettre en avant le paradigme de la rupture radicale, Numapresse veut prouver au contraire l’existence de généalogies historiques, lesquelles apparaissent paradoxalement parce que nous lisons désormais la presse ancienne essentiellement sur écran. Numapresse met donc au centre de sa réflexion la remédiation de la presse imprimée sous une forme numérique et propose d’appliquer à ces textes fraîchement numérisés des protocoles et des outils de lecture technologiquement innovants qui s’inspirent des outils contemporains de production numérisée de l’information. Le travail sur la presse numérisée permet de mettre en évidence des éléments de poétique médiatique analysés à grande échelle, que seules des méthodes automatisées de fouilles de données font apparaître : viralité, traits d’auctorialité, figures de rhétorique récurrentes, émergence et stabilisation de genres médiatiques sont repérés.

Le projet se développe selon quatre axes prioritaires

  • L’identification et l’étude des acteurs : réseaux, parcours et récits de vie des journalistes.
  • L’analyse de la circulation globale des textes médiatiques
  • La réalisation d’une histoire littéraire et culturelle du journalisme au XXe siècle
  • L’étude de la poétique des dispositifs du journalisme web

A quoi sert le site ?

Le site vise à partager les recherches sur l’histoire de la presse du XIXe siècle au XXIe siècle. Il propose quatre types de services :

  • Un annuaire des chercheurs sur la presse. L’idée est de fédérer un vaste réseau international de partenaires.
  • Un espace actualités. Il vous permettra de suivre les projets et les appels à communications concernant Numapresse
  • Un espace publications. Il vous tiendra au courant des dernières avancées de Numapresse
  • Un accès à différents modules de recherche. Ces modules sont des projets qui acceptent d’intégrer le protocole numérique et scientifique de Numapresse. Les premiers sites modulaires à intégrer Numapresse sont Medias19 ; Prelia et Giranium. Les prochains sites prévus sont un Allo ciné Vintage (site sur la critique cinématographique de l’entre-deux-guerres) ; une générothèque (une bibliothèque des genres journalistiques qui contiendra des modèles pour identifier automatiquement des genres journalistiques).

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils