Atelier « Poétique de l’information numérique » : les vies de la presse écrite (18 janvier 2019, Maison de la recherche de la Sorbonne)

Atelier « Poétique de l’information numérique » : les vies de la presse écrite (18 janvier 2019, Maison de la recherche de la Sorbonne)

Le deuxième atelier « Poétique de l’information numérique » se déroulera le 18 janvier 2019 à 14h à la Maison de la Recherche de la Sorbonne (28, rue Serpente) salle D116.

Ce séminaire, qui vise à proposer une analyse comparée des écritures journalistiques de Le Monde et La Croix, s’inscrit dans la logique du précédent. Lors de la dernière séance, la pertinence de commencer l’étude de la métamorphose des écritures journalistiques depuis l’arrivée du « web » à l’aune de trajectoires professionnelles individuelles avait été évoquée, débattue et statuée. Parce que la pratique journalistique est avant tout l’activité de journalistes, elle est aussi le reflet d’hommes et de femmes qui ont du adapter leurs propres pratiques aux outils numériques. Une méthodologie d’enquête de terrain qui conjugue les entretiens de rédacteurs en chef et stages d’observations in situ a été établie. Elle mêle des perspectives à la fois biographiques, prosopographiques et techniques.

Le 18 janvier 2019, il sera question de rassembler ces enquêtes lors d’échanges et de revenir plus en profondeur sur le cas de journaux historiques. À cette occasion, Valérie Jeanne-Perrier, professeur des universités au CELSA et Oriane Deseilligny, maître de conférences à l’université de Paris 13 reviendront sur les résultats de leurs enquêtes respectives menées au sein du journal Le Monde et La Croix.

Séminaire organisé par Oriane Deseilligny, Valérie Jeanne-Perrier et Adeline Wrona

 

Aller à la barre d’outils