Le 22 novembre l’équipe de Numapresse était présente lors de la journée d’étude organisée par l’ANR « Anticipation » , un projet de recherche interdisciplinaire piloté par Claire Barel-Moisan qui vise à éclairer la naissance du roman d’anticipation scientifique au tournant du XIXe et du XXe siècle. La journée était consacrée à « l’Anticipation au prisme des Humanités numériques » et à l’exploitation de la base de données établie par le groupe de recherche Anticipation. Cette base de donnée, réalisée sous la houlette d’Émilie Pézard, recense un très grand nombre de récits d’anticipation parus entre 1860 et 1940. L’ANR Numapresse, qui met les humanités numériques au cœur de sa réflexion et à laquelle participent plusieurs membres de l’ANR Anticipation dont Claire Barel-Moisan, avait été invitée à s’associer à cette réflexion .
Voici quelques extraits de l’ouverture de la journée d’étude par Claire Barel-Moisan et Émilie Pézard, les deux organisatrices, dans laquelle elles expliquent les objectifs de la journée et expliquent comment la base de données, qui sera bientôt ouverte au public, a été conçue :
Avec la richesse de sources proposée par la base de données de l’ANR Anticipation, les possibilités qu’offrent les humanités numériques sont très nombreuses. Dans la deuxième session, présidée par Marie-Ève Thérenty pilote du projet Numapresse, Julien Schuh, membre de l’équipe Numapresse, s’est donné pour objectif de repérer et d’analyser toutes les références intertextuelles dans les récits d’anticipation qui se trouvent dans la base, cherchant à fournir une nouvelle perspective sur cette littérature.
Voici quelques extraits de la présentation de Julien Schuh intitulée « Généalogies imaginaires du récit d’anticipation », dans laquelle il explique les différentes étapes qu’il a suivies et montre les premiers résultats sous forme de quelques visualisations éclairantes :
La collaboration entre Matthieu Letourneux et Pierre-Carl Langlais a ensuite apporté un véritable « cross over » des deux projets ANR. Intitulée « Peut-on modéliser l’anticipation ? Catégories génériques et corpus médiatiques », leur communication a appliqué une « approche Numapresse » à la base de données de l’ANR Anticipation, en se concentrant spécifiquement sur les traits génériques des récits eux-mêmes. Ainsi, ils ont abordé une des réflexions clés du projet : le processus de la construction du genre.
Voici la présentation de Matthieu Letourneux et Pierre-Carl Langlais, qui explique en détail comment la méthode de Numapresse est mise en pratique et qui révèle un certain nombre de nouvelles hypothèses intéressantes, en démontrant en même temps la valeur ajoutée de l’utilisation de ces outils numériques plein d’intérêt et très révélateurs :
Nous tenons à remercier l’équipe du projet Anticipation pour son invitation à participer à cette journée d’étude exceptionnellement passionnante et prometteuse. Un grand merci notamment à Claire Barel-Moisan et Émilie Pézard pour l’organisation et à tous ceux qui étaient présents. Nous suivrons avec intérêt le développement des pistes explorées. Une collaboration encore plus intense entre les deux ANR est prévue en 2019.