Le jeudi 26 septembre prochain, de 15h à 17h30, se déroulera la troisième séance du séminaire Numapresse Correspondance et reportage de guerre à Montpellier (Place Albert 1er, Site Saint-Charles 1, salle 6).
Après la guerre d’Abyssinie (Mélodie Simard-Houde, octobre 2018) et le conflit opposant la Prusse et la France en 1870 (Lisa Bolz et Juliette Charbonneaux, mai 2019), il s’agira d’explorer de nouveaux événements et corpus, toujours à l’aide des outils et méthodes développés par Pierre-Carl Langlais. Isabelle Meuret (Université Libre de Bruxelles) s’intéressera à « la correspondance de guerre dans les journaux français lors de la guerre civile américaine », tandis que Marie-Astrid Charlier et Marie-Eve Thérenty présenteront une communication intitulée « le bourbier indochinois : écrire la guerre dans Paris Match dans les années cinquante. »
La séance sera également proposée en visioconférence (Paris, Bruxelles, Québec). Les informations de connexion seront communiquées ultérieurement.
Contact : Denis Ruellan (denis.ruellan@sorbonne-université.fr)