Le 13 et 14 juin s’est tenu notre atelier consacré aux hebdomadaires des années 1930, organisé par Dominique Kalifa et Marie-Ève Thérenty à la bibliothèque de la Sorbonne. Les deux journées ont été intégralement filmées. Voici les différentes interventions en vidéo.
Après une introduction de Pierre-Carl Langlais décrivant la base Numapresse et des procédés de classification automatisée, Marie-Astrid Charlier (Université de Montpellier) a proposé la communication suivante, intitulée « Images de 1934 dans Vu, Voilà et Regards. Essai de photopoétique comparée »:
Marie-Ève Thérenty
(Université de Montpellier) s’est intéressée à une année précisément, l’année 1934, dans une présentation intitulée : « Fiction et Cie, l’année 1934 dans les hebdomadaires d’actualité »:
La quatrième présentation a été assurée en duo, par Yoan Vérilhac et Amélie Chabrier (Université de Nîmes), fruit d’un travail commun avec plusieurs étudiants de l’université de Nîmes. Intitulée « Signature et auctorialité dans les hebdomadaires politiques et littéraires des années 1930 », cette communication s’est intéressée plus précisément aux différents effets de signature dans Gringoire, Candide, Je Suis Partout, Marianne, ou Vendredi:
La deuxième journée de cet atelier s’est ouverte sur une communication de Claire Blandin (Université Paris-Nord), consacrée aux « Hebdomadaires politiques de l’entre-deux-guerres, un objet mythique mais délaissé? »:
Paul Dietschy
(Université de Franche-Comté), spécialiste de l’histoire du football, a ensuite proposé une communication consacrée à un important hebdomadaire sportif des années 1930, »Le Miroir des Sports dans la presse hebdomadaire sportive européenne des années 1930″:
Myriam Juan
(Université de Caen) a proposé quant à elle une étude autour des hebdomadaires cinématographiques des années 1930, intitulée « Panorama des hebdomadaires de cinéma en France dans les années 30 »:
Sandor Kalaï
(Université Debrecen) s’est intéressé plus particulièrement au cas des reporters et photographes hongrois, dans une présentation intitulée « Photographes et reporters d’origine hongroise au sein de Vu: le cas Louis Aczél et Lucien Aigner »:
Pour terminer cette deuxième journée, Claire-Lise Gaillard (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) s’est penchée sur le cas du courrier des Midinettes dans les hebdomadaires, dans sa communication « Le Courrier de Midinette: Structuration communautaire du lectorat dans un magazine des années 30 »:
Toutes ces vidéos ont été réalisées, filmées et montées par Kévin Pelladeaud.