Jeudi 7 octobre et vendredi 8 octobre prochain (Université Paris Nanterre) , se déroulera le colloque Crimes fictionnels, crimes factuels, fictions criminelles européennes et discours médiatique du crime.
Cet événement, organisé par les projets DETECT et Numapresse, sera également accessible en visioconférence, sur inscription :
Inscription pour la journée du jeudi 7 octobre : http://urlr.me/X9zY5
Inscription pour la journée du vendredi 8 octobre : http://urlr.me/TwZcN
Il existe une histoire commune des fictions criminelles et des discours médiatiques sur l’insécurité et la violence sociale. Ainsi, les fictions policières se sont constamment inspirées des grands faits divers de leur époque ou se sont efforcées de traiter de sujets de société, de même qu’elles ont pu prétendre jouer un rôle de révélateur de pratiques inavouables ou d’aspects cachés de la société. À l’inverse, dans leur souci de dramatisation, les productions médiatiques se sont souvent inspirées des procédés de la fiction, depuis les techniques de feuilletonisation des grands faits-divers par la presse du XIXe siècle jusqu’aux émissions « true crime » de la télévision par câble, en passant par la multitude d’articles ou de reportages convoquant en sous-main des intertextes de fiction. Or, des travaux récents ont permis de prendre la mesure de l’importance de ces échanges entre fictions criminelles et productions médiatiques, en mettant en évidence un lien profond existant dès l’origine entre les dynamiques communicationnelles de la presse et des médias et la structure même du récit criminel, depuis les mystères urbains du XIXe siècle accompagnant l’avènement d’une culture médiatique moderne, jusqu’aux prétentions de la fiction contemporaine à investir les espaces de l’enquête journalistique.
C’est cette porosité des discours en régime médiatique, entre fictionnel et factuel, et sa signification en termes d’imaginaires, d’idéologie ou de discours sociaux, que nous voudrions aborder dans ce colloque, en ouvrant la réflexion à l’ensemble des pays de l’espace européen.
Contact : Marie-Ève Thérenty (marie-eve.therenty@univ-montp3.fr) et Matthieu Letourneux (matthletourneux@gmail.com)