Myriam Tsikounas est professeure d’histoire et audiovisuel à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est responsable de la composante ISOR (Images, SOciétés et Représentations) du Centre d’histoire du XIXesiècle Paris 1-Paris Sorbonne et du Master « Histoire et audiovisuel » de l’UFR d’histoire. Elle a co-fondé, en 1995, la revue semestrielle Sociétés & Représentations qu’elle co-dirige actuellement avec Bertrand Tillier (46 numéros parus et deux hors série). Elle mène des recherches sur les représentations des procès d’assises au petit écran et sur le feuilleton télévisuel ainsi que, plus largement, sur l’histoire par l’image du XIXe siècle au XXIe.
Thèmes de recherche
- Histoire par l’image, histoire de la télévision
- Analyse du feuilleton radiophonique et télévisuel
- Analyse de la presse illustrée et de la presse judiciaire du second XIXe siècle
- Histoire du crime et de la justice
Projets de recherche
- Les écritures successives de l’affaire Euphémie Lacoste (1844)
- Le remploi d’images dans les Actualités filmées (1945-1969)
Articles de recherche
« Cécilia médecin de campagne : le feuilleton comme véhicule publicitaire », Sociétés & Représentations, n° 41, avril 2016, pp. 189-200.
« Introduction à la troisième partie », de Le Sarcasme du mal. Histoire de la cruauté (XVIIIe-XXIe siècles), Rennes, PUR, avril 2016, pp. 235-239.
« Mater dolorosa. Sur un photogramme du Cuirassé Potemkine », Sociétés & Représentations, n° 39, avril 2015, pp. 197-208.
« Introduction » à Écritures du feuilleton (avec François Jost et Pascale Goetschel), Sociétés & Représentations, n° 39, 2015, pp. 7-12.
« Comment travailler sur les archives de la télévision en France ? », Sociétés & Représentations, n° 35, mai 2013, pp. 131-155.
« L’Affaire Mathilde Frigard », in Le Spectaculaire à l’écran, Rennes, PUR, 2012, pp. 167-179.
« Programmation des premiers feuilletons 1950-1960 », in La Culture audiovisuelle des années 1960- 1970, Patrick Éveno, Denis Maréchal dir., Paris, Ina/L’Harmattan, 2009, pp. 107-126.
« Les circulations Province/Paris et Paris/province dans les feuilletons télévisés », in La Télévision des Trente Glorieuses. Culture et politique, (Évelyne Cohen, Marie-Françoise Lévy dir.), Paris, éditions du CNRS, août. 2007, pp. 162-184.
« Le Paris des décorateurs russes », in Les Imaginaires de la ville (Gilles et Hélène Mennégaldo dir.), Rennes, PUR, 2007, pp. 305-313 et ill.
10. « Violences rurales chez Guy de Maupassant », Sociétés & Représentations, n° 17, mars 2004, pp. 397-414.
Ses derniers ouvrages
Patrice Chéreau en son temps (dir. avec Pascale Goetschel et Marie-Françoise Lévy), Paris, Éditions de la Sorbonne, Coll. « Homme et société », oct. 2018, 412 p.
Fictions sérielles au temps de la RTF et de l’ORTF 1949-1974 (dir. avec Bernard Papin et le concours de Sabine Chalvon-Demersay), Paris, INA/L’Harmattan, coll. « Les Médias en actes », novembre 2018, 262 p.
René Allio. Écrits d’écran, d(dir. avec Maxime Scheinfeigel), Paris, Ina/L’Harmattan, coll. « Médias en actes », 2018, 212 p.
La Caméra explore le crime. Les Causes célèbres du XIXesiècle à la télévision, Rennes, PUR, juin 2017, 286 p. et cahier d’illustrations.