Valérie Jeanne-Perrier

Thèmes de recherche

  • Mutations des pratiques médiatiques et journalistiques
  • Relations journalistes-politiques
  • Appropriation des dispositifs techniques par les journalistes
  • Identités journalistiques, genres et formats médiatiques
  • Imaginaires des médias et des journalistes

Projets de recherche

  • Parcours biographiques numériques sur les réseaux sociaux et variations des attachements professionnels (les récits de vie à l’aune des plateformes numériques)
  • Analyses des plateformes mobilisées dans le cadre des pratiques professionnelles des journalistes sur l’internet et les dispositifs informatisés (la poétique des dispositifs du journalisme web)
  • Circulations et appropriations de la notion de rubrique autour d’une analyse des univers et des industries de la mode (la circulation des textes médiatiques)

Articles de recherche
« Petites formes, grands desseins : d’une grammaire des énoncés éditoriaux à la standardisation des écritures », chapitre 4, L’économie des écritures sur le web, volume 1, Traces d’usages dans un corpus de sites de tourisme, Jean Davallon (dir.), Hermès Lavoisier, 2012, p. 165-201, co-rédigées avec Etienne Candel et Emmanuël Souchier.

« Les particularités journalistiques du traitement judiciaire via Twitter. Le cas du procès d’Anders Breivik en Norvège, 2012 », avec Tristan Mendès France, Revue Les Cahiers de la justice, n°1, 2014, p. 133-149.

« L’invisible d’une dextérité technique. Youmag, ou le façonnage discret d’un outil de production », Sur le journalisme – About journalisme – Sobre jornalismo, Vol. 3, n°1, 2014, p. 2-139, avec Etienne Candel.

« Des discours et des signes : pour une évaluation critique de Twitter et de Facebook », Revue Communication et langages, n°183, p. 111-131, 2015.

« L’Europe sur les réseaux sociaux », Communication & langages, Necplus, 2015, n°186, p. 25-151, avec Sandrine Roginsky.

« L’éthos du photographe engagé au service d’un art en devenir ? Les cas particuliers des profils sur Instagram de Nikos Aliagas et de Richard Koci Hernandez », Revue Itinéraires, n°3, dossier Ethos numériques, 2016.

« Les relations douces-amères des journalistes et des publics sur les réseaux sociaux numériques », Revue Chercheurs et Journalistes, revue de l’Alliance internationale des journalistes, novembre 2016, pp. 12-16.

Internet a aussi changé la mode. Quand Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, YouTube, Vine, Periscope, Tumbl’r & Cie s’affichent sur le devant des podiums, Kawa éditions, 2016, 133 p.

« Le visage de l’autre » (analyse des usages ludiques des filtres photographiques d’applications sociales de type Instagram ou Snapchat), Revue de culture numérique Nichons-nous dans l’internet, n°5, décembre 2016, pp. 79-83.

« L’interview politique : une négociation d’autorité », chapitre paru dans La fabrique de l’autorité, sous la direction d’Adeline Wrona et d’Emeline Seignobos, Les Petits Matins, 2017, pp. 109-124.

« Suzy Menkès : Instagram est son ambassade, la mode est son royaume. Ou quand le journalisme traduit les mutations des langages de la mode », journées d’étude franco-japonaises, 21 et 22 mars 2017, séminaire anthropologie des Mondes de la mode, organisées par Anne Montjaret et Kristell Blache-Comte, CNRS site Pouchet, Paris. Article à paraître.

Aller à la barre d’outils