Séminaire sur la prosopographie – Troisième rencontre (23 mai 2019)

Séminaire sur la prosopographie – Troisième rencontre (23 mai 2019)

Le 23 mai prochain (14h-17h) aura lieu la troisième rencontre de notre séminaire sur la prosopographie, organisé par Yoan Vérilhac et Adeline Wrona.

Cette troisième rencontre autour de l’axe Prosopographie consistera en une séance de travail autour de trois cas.

  1. « Le petit monde de Girardin, saisi en ligne et en base de données ».Adeline Wrona présentera l’état des lieux et les pistes ouvertes par l’approche prosopographique à partir du cas de Girardin et des données collectées autour du projet Giranium.

  2. Hebdomadaires politiques et littéraires des années trente. Yoan Vérilhac présentera le travail en cours lancé avec une équipe d’étudiantes sur les journaux Gringoire, Marianne, Vendredi, Candide et Je suis partout. En particulier, le recueil de données biographiques doit alimenter une réflexion autour de la signature et de la définition du genre « hebdo littéraire » dans l’entre-deux-guerres.

  3. « La démarche prosopographique appliquée à une revue féminine africaine : Awa ». Claire Ducournau nous montrera les outils qu’elle a mis en place dans ses propres recherches sur des corpus de presse africains.

Différents outils seront mobilisés et explorés (base de données, recueil de données, etc.) Il sera également question des difficultés et opportunités liées à leur manipulation, et les perspectives offertes par l’ouverture de nouveaux fonds d’archives.

Ce séminaire aura lieu le jeudi 23 mai, rue Serpente (Paris), en salle D117.

Contacts
Nejma Omari : nejmaomari@gmail.com
Yoan Vérilhac : maiteyoan@free.fr
Aller à la barre d’outils