Séminaire Numapresse sur le viralité (9 décembre 2019, rue Serpente)

Séminaire Numapresse sur le viralité (9 décembre 2019, rue Serpente)

 

Le 9 décembre  prochain (14h-16h) se tiendra 28 rue Serpente (salle 02) notre séminaire Numapresse consacré aux phénomènes de republication des critiques littéraires et artistiques dans plusieurs journaux de presse du XIXe siècle.

La reprise de textes initialement conçus pour le journal constitue une pratique éditoriale majeure. Ce phénomène concerne tout particulièrement la critique littéraire et artistique, qui se développe d’abord en tant que forme dans des productions périodiques (presse quotidienne, petite presse, revue…) avant d’acquérir la légitimité esthétique ou scientifique du format livresque.

En raison de son ampleur considérable, cette activité de réécriture a été peu étudiée dans sa globalité. De nouveaux outils de « détection de viralité » permettent d’envisager l’étude comparée et automatisée d’importants corpus. Pierre-Carl Langlais (CELSA-GRIPIC / UPVM3) introduira les résultats d’une réidentification systématique de monographies dans une dizaine de quotidiens publiés entre 1830 et 1900. Nejma Omari (RIRRA 21 – UPVM3) parlera quant à elle de cas prototypiques de recueils d’articles de critique au XIXe siècle et évoquera les séries de Barbey d’Aurevilly et d’Anatole France.

Ces nouvelles approches en humanités numériques ouvrent des perspectives plus générales sur les interactions structurelles entre productions monographique et périodique aux débuts des industries culturelles et médiatiques modernes. Le séminaire se conclura sur la présentation premiers essais plus expérimentaux de détection de reprises sur de grands corpus de plusieurs milliers de monographies. 

Aller à la barre d’outils