La troisième séance du séminaire Numapresse de l’année, qui visera à présenter quatre travaux de thèse en cours, aura lieu le 15 avril 2022 de 14h à 17h en ligne sur l’application Zoom.
Pour y assister, vous pouvez vous inscrire via ce lien :
Alexia Vidalenche (Université Libre de Bruxelles et Université Paul-Valéry Montpellier 3), « Les journalistes peints par eux-mêmes : portraits de journalistes dans la presse en France et en Belgique francophone (1830-1940) » :
Alors que la profession de journaliste tend à se distinguer de celle de l’écrivain et à se structurer en regroupements, le portrait est utilisé par les journalistes pour circonscrire des identités et évoquer des pratiques professionnelles. Grâce à l’utilisation de l’apprentissage supervisé, la thèse a pour but d’étudier la construction des discours professionnels dans les journaux français et belges francophones entre 1830 et 1940.
Nejma Omari, « La récolte du jour. Pratiques du recueil d’articles au XIXe siècle, au prisme des humanités numériques »
Dans le contexte particulier du XIXe siècle, le recueil d’articles de presse, mosaïque de formes brèves contraintes par la matrice médiatique, s’impose comme un phénomène central et majeur qui connaît une acmé à la Belle Époque. Appliquées à un corpus d’articles de presse, les méthodes d’analyse automatisée à grande échelle, induites par les humanités numériques et développées dans le cadre du projet Numapresse, s’avèrent précieuses lorsqu’il s’agit de mettre en perspective les textes journalistiques parus dans la presse avec leurs équivalents réunis en recueil. Nous verrons ainsi dans quelle mesure ces outils permettent d’éclairer la pratique du recueil et les possibilités ouvertes par le changement de support.
Jade Petrault, « Romans-feuilletons et journaux occitans (1850-1940) : spécificités et enjeux d’un corpus inexploré »
Notre étude des romans-feuilletons dans les journaux d’Occitanie nous amène à explorer la vaste collection de presse ancienne numérisée et publiée sur la plateforme RessourcesPatrimoines. Cette présentation s’intéresse à la phase de collecte et de constitution du corpus pour en faire ressortir les enjeux, les spécificités ; faire état des difficultés générées par une numérisation incomplète et envisager des solutions pour les contourner.
Leila De Vicente-Sikouk, « En plein comptes : une rubrique aux mille et une formes dans la presse française du XXe siècle (1906-1939) »
Loin des récits de Perrault ou d’Andersen, débutant par la célèbre formule « Il était une fois », caractéristique de l’entrée dans un univers lointain et imaginaire, les contes publiés dans la presse de la première partie du XXe siècle s’ancrent le plus souvent dans l’actualité et dans la société. La présentation explorera le laboratoire foisonnant de la rubrique « Contes », afin d’illustrer son caractère protéiforme et son importance dans l’histoire littéraire.
Contact : Julien Schuh — schuh.julien@gmail.com